Maintenance informatique

[vc_row css= ».vc_custom_1468925136452{background-color: #f5f5f6 !important;} » el_id= »01″][vc_column css= ».vc_custom_1468924908002{padding-left: 150px !important;} »][vc_column_text]

Maintenance informatique

La maintenance informatique permet de garantir la continuité du bon fonctionnement de l’outil informatique par un suivi de l’état de santé de l’infrastructure IT.

Chaque élément matériel composant ce réseau (PC, Imprimante, Switch, Routeur, …) requiert un suivi particulier pour garantir un fonctionnement fiable et durable.

Maintenance informatique

La maintenance informatique consiste à surveiller l’état opérationnel de l’ensemble du réseau informatique pour effectuer si nécessaire une intervention rapide et efficace afin de prévenir d’éventuelles défaillances.

Cette maintenance informatique peut être effectuée de manière proactive à l’aide d’outils d’analyse et de fonctionnalités de monitoring intégrées à certains matériels.

L’analyse

L’analyse peut être réalisée au travers d’outils, à installer sur les serveurs, qui vont transmettre de manière régulière à une console de gestion tout un ensemble d’informations permettant d’identifier et de prévenir certaines pannes avant qu’il ne soit trop tard.

Le monitoring

Certains composants permettent l’envoi de leur état et des éventuels soucis qu’ils rencontrent à une adresse e-mail définie par l’administrateur du réseau informatique de sorte qu’une solution soit trouvée avant une aggravation de la situation ou pour tenter de limiter les dégâts.

Le contrat de maintenance informatique

L’outil informatique étant devenu une nécessité dans le travail au quotidien, il devient vital de pouvoir s’assurer qu’il soit un gain de temps et non le contraire.

C’est dans ce cas précis qu’intervient l’utilité de disposer d’un contrat de maintenance auprès de son prestataire de services IT.

Cela fournit la garantie d’avoir en permanence un point de contact joignable, dans les conditions prédéfinies, qui puisse rapidement agir.

Quels avantages apportent un contrat de maintenance informatique ?

– L’anticipation des pannes grâce au monitoring des composants vitaux de l’infrastructure IT.

– Une prise en charge rapide et prioritaire des demandes.

– Un point de contact unique quel que soit le soucis rencontré.

– L’économie qu’un contrat de maintenance informatique peut engendrer dans le cas d’un problème conséquent en comparaison de ce qui serait comptabilisé au forfait, …

Ce sont autant d’éléments qui prouvent l’utilité d’un contrat de maintenance informatique.

C’est l’assurance d’avoir l’esprit tranquille pour que la santé de l’outil de travail se porte bien.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]