Réseau informatique

[vc_row css= ».vc_custom_1468925136452{background-color: #f5f5f6 !important;} » el_id= »01″][vc_column css= ».vc_custom_1468924908002{padding-left: 150px !important;} »][vc_column_text]

Un réseau informatique, c’est quoi ?

Le réseau informatique est le cœur de tout système IT d’une entreprise.

Une bonne analogie serait de comparer cela à un groupe de personnes qui interagissent entre elles pour s’échanger des informations, des données par différents réseaux de communication (Internet, Téléphonie, Réseaux sociaux, …).

Il se base sur les mêmes principes avec des technologies propres au monde de l’informatique.

Réseau informatique

Fonctionnement d’un réseau informatique

L’interconnexion, le dialogue, de plusieurs périphériques tel que des ordinateurs, imprimantes, téléphones, est réalisée par l’intermédiaire de câbles ou de liaisons sans fil WiFi qui permettent localement dans un ou plusieurs bâtiments, voir dans certains cas au travers de l’Internet de faire communiquer ces différents appareils entre eux.

Intérêts et utilité d’un réseau informatique

Ce mystérieux terme qu’est le réseau informatique permet donc de facilement échanger des fichiers, des mails, … entre plusieurs ordinateurs, tablettes, smartphones, …

Il permet également de partager des imprimantes pour plusieurs PC et donc réduire les coûts d’achat de matériel informatique.

Au travers d’un réseau il est également possible de joindre des personnes à l’autre bout du monde, leur transmettre des données informatiques tel que des documents, photos, vidéos, …

Au-delà de ces fonctionnalités, l’utilité de cette technologie est toute trouvée.

Pas d’Internet, pas d’échange d’informations facilité entre différents appareils.

Sans un bon réseau informatique les ordinateurs seraient juste de jolies boites à l’usage fort limité.

Maintenance d’un réseau informatique

Chaque élément matériel composant ce réseau (PC, Imprimante, Switch, Routeur, …) requiert un suivi particulier pour garantir un bon fonctionnement fiable et durable.

La maintenance consiste à surveiller l’état opérationnel de l’ensemble du réseau informatique pour effectuer si nécessaire une intervention rapide et efficace afin de prévenir d’éventuelles défaillances.

Cette maintenance peut être effectuée de manière proactive à l’aide d’outils d’analyse et de fonctionnalités de monitoring intégrées à certains matériels.

L’analyse

L’analyse peut être réalisée au travers d’outils, à installer sur les serveurs, qui vont transmettre de manière régulière à une console de gestion tout un ensemble d’informations permettant d’identifier et de prévenir certaines pannes avant qu’il ne soit trop tard.

Le monitoring

Certains composants permettent l’envoi de leur état et des éventuels soucis qu’ils rencontrent à une adresse e-mail définie par l’administrateur du réseau informatique de sorte qu’une solution soit trouvée avant une aggravation de la situation ou pour tenter de limiter les dégâts.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]